Création “Bat au pas ” – HipFolklore, Haïti (Novembre 2013)

A propos de l'artiste +

“Bat au pas” – Spectacle Hip Folklore

Le petit village de Tiayi vit dans une atmosphère sereine et détendue, où la douceur du quotidien est rythmée par les battements réguliers du pilon de Ayiti Louzie, qui invite les spectateurs à prendre part à son Histoire… Gracieuse et courageuse, Ayiti Louzie symbolise ce petit pays que l’on nomme Haïti.
Ballottée, bafouée, blessée, voire même dépossédée, tout comme son pays, elle voyage dans des mondes intemporels et pluridimensionnels, donnant lieu à des rencontres fortuites, insolites, parfois malheureuses. Elle interroge, à sa façon, la conscience de chacun sur les rapports de force dans la Société.
La création “Bat au pas” questionne et englobe à la fois la déclinaison de la violence sous toutes ses formes : de l’Histoire sur le présent, de la société sur l’individu, des relations de genres, des habitudes, des références, etc.

« Bat au pas » est un métissage mêlant des rythmes de tambours à la danse contemporaine Hip Hop et traditionnelle. Spectacle vivant, mouvant et pluridisciplinaire proposé pour rendre compte de la richesse et de la diversité artistique et culturelle d’Haïti.

Quinze artistes indépendants, de groupes et de formations différentes, aussi bien dans le secteur de la musique, de la danse ou encore du cirque, réunis à l’occasion,  pour cette création “Bat au pas”.

Un peu plus d’un mois de répétition. De très faibles moyens économiques, techniques et logistiques, suite à un budget restreint.
Trois représentations à la capitale.
Quinze (15) artistes qui, pour un grand nombre d’entre eux, sont des professionnels du secteur. Huit (8) danseurs, quatre (4) percussionnistes, deux (2) jongleurs, un (1) comédien.

Co-chorégraphe Dedley Aurephar (Fondateur et responsable de la Cie Let’s Dance Ayiti).
Porteur et coordinateur de projet /Ecriture, mise en scène, scénographie et direction artistique : Mlle Aude Hulot (Fondatrice et responsable Kasav Ayiti /Haïti France).

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de la Fondasyon Konesans ak Libète, la FOKAL, dans le cadre du Festival Théâtre des Quatre Chemins 2013.
Remerciements à tous les artistes, à toute l’équipe de la FOKAL, à Mme Michèle Lemoine, à Guy Regis Junior, au Directeur M. Erol Josué et à l’équipe du Bureau National d’Ethnologie pour nous avoir  permis de présenter ce spectacle au sein de ce magnifique espace, réel lieu de préservation du patrimoine national haïtien, à l’équipe de techniciens du Théâtre National d’Haïti pour le prêt de lumières, à Fabienne Douce, à Raoul Junior Saint-Cyr, aux médias, aux spectateurs présents, à ceux qui ont soutenu et cru en la faisabilité de ce projet.

Pour de plus amples informations :
contactkasav@gmail.com

Quelques liens :

http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/124620/Bat-au-pas

https://soundcloud.com/festival4chemins-pap/sets/quatre-chemins-2013-trois

http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/124504/Le-Festival-de-theatre-Quatre-chemins-2013-sannonce-fresh

Aude Jeanne Hulot

Videos -
SoundCloud +
https://soundcloud.com/festival4chemins-pap/sets/quatre-chemins-2013-trois
Photos +