Nishishi OR – Dutty Yep Nishishi

A propos de l'artiste +

 

Tapajè Records Studio  RKMB Paint Master DJI by Assaf

Tapajè Records Studio
Rap Kreyol Mizik Board (RKMB)
Master DJI’s graffiti by Assaf

Mo pam pou Ayiti ft Tika :  http://www.audiomack.com/song/duttynishishior/mo-pam-po-ayiti

François David DARINUS, chanteur, compositeur, producteur, CEO de Rap Kreyol Mizik Board, il est aussi connu et reconnu sous son nom d’artiste de Dutty Yep Nishishi OR.

Seremoni Bwa Kayman - Dutty Boukman

Il est le grand frère de Daniel DARINUS, alias FANTOM, chanteur du groupe de Rap Kreyol “Barikad Crew”. Dutty se distingue par son flow aux touches ragga dance hall. Pas étonnant me diriez-vous, quand on sait que Dutty a vécu pendant 20 ans en Jamaïque.

Né le 8 décembre 1977, à Leogane, Haïti, David François DARINUS évolue depuis toujours avec cette sensibilité pour les rythmes et la musique. Il grandit ainsi dans un brassage musical, avec des modèles et des références traditionnelles caraïbéennes, telles que la musique Rasin, le Rara, le gospel, le blues, le ragtime, le jazz, le reggae, le ska, etc.

A 15 ans,  il accompagne son père en direction de la Jamaïque. Il y passera près d’une vingtaine d’années, gardant toujours en lui son empreinte, ses souvenirs et les teintes de sa culture haïtienne. C’est à cette époque-ci qu’il découvre une réelle passion pour le reggae ragga dance hall et approfondit ses recherches dans les différentes tendances musicales environnantes.

Il revient en Haïti le 12 janvier 2oo9, avec un slogan “See di man deh” qui signifie “Men nonm nan” ( = Voici l’Homme), titre du premier album solo de FANTOM.

A son retour définitif de la Jamaïque, il accompagne son frère FANTOM sur des projets musicaux et reprend son travail avec la “Hip Hop click”, à savoir avec tous les acteurs de la tendance Rap Kreyol sans exception (Masters, Pick up Click, Doc Filah,  Barikad Crew, et bien d’autres artistes encore).

 

En 2o12, Dutty lance un autre slogan “NISHISHI”.  Mot chinois qui a pour signification “Merci”. Il en fait même son pseudo : Dutty Yep Nishishi. C’est cette année même qu’il présente ses deux albums, “Shadow” et “Lavi Potoprens“.

Lavi Potoprens” a pour slogan “La kay se lakay” ( = Noway it’s better than yard/ Il fait bon vivre chez soi) et a pour objectif de valoriser et de promouvoir le patrimoine et la musique haïtienne.

A cet effet, Dutti Yep Nishishi propose un néologisme: “Far Ayt”.

“Far” anglicisme qui signifie “loin” et “Ayt”, contraction du mot “Ayiti” en créole. “Far Ayt” sonne à la fois comme l’expression jamaïcaine Fari, mais ce slogan se veut ici un néologisme créole pour identifier ” l’Homme haïtien qui vit loin”, de manière idéologique. A travers cela, Dutty propose une nouvelle approche et un élan d’espoir pour Haïti.

Le 19 mai 2o12, à Broward FL- Miami, Dutty est invité à performer, à l’occasion de la fête du drapeau. Il y partagera la scène avec des artistes tels que Ricky Ross, Ti Vice, Mass Konpa ou encore Koudjay, pour ne citer qu’eux.

Très rapidement, Dutty encadre des jeunes en demande d’initiation à l’écriture musicale et au beatmaking (création de rythmiques, de mélodies et de sons). Avec Fantom, ils mettent à disposition le studio d’enregistrement Tapajè Record’s  et font travailler de nombreux jeunes avec qui, pour ceux qui se distinguent le plus, ils feront des featuring.

En réponse à des difficultés sociales réelles en Haïti  subit par une grande majorité des jeunes haïtiens, Dutty s’implique corps et âme auprès de la jeunesse haïtienne. Un réel investissement, une sacrée philosophie et une énergie débordante, dédicacée à l’encadrement des jeunes passionnés de musique et de la culture Hip Hop.

Musiques Hits et activités en dehors du rap

En 2009, durant l’une de ses visites occasionnées en Haïti, Dutty déposera son empreinte, sur la version “IPOKRIT” de Pick up Click feat Marco, MC du groupe Barikad Crew.

Le plus souvent en duo avec Fantom, Dutty fait une entrée magistrale en 2012 notamment dans ‘’MEN NONM NAN’’ qui connait un succès incroyable auprès du Grand public haïtien. Ce hit sera accompagné de beaucoup d’autres, comme par exemple celui de :’’ONCE AGAIN“, ” SALUTE“, “Yon GANSTER“, où il collabore  ici avec le groupe S.A.L .

Dutty Yep Nishishi s’intéresse aux mythes et aux religions. Il a d’ailleurs suivi des études de Théologie pendant deux ans, en Jamaïque, ainsi que des études de ” Tour Rep “, études de Tourisme.

Sensible aux Arts Plastiques, Dutty peint pour se détendre et s’évader. Il a d’ailleurs été en charge d’une association avec des jeunes handicapés en Jamaïque, dans laquelle il proposait des formations d’alphabétisation, de pratiques et d’éveil artistiques.
Sa plus grande passion reste néanmoins la musique. Mélomane, humaniste et soucieux du détail, il oriente ses textes et ses créations musicales autour de messages positifs, sociaux, aux notes d’espoir, à l’échelle universelle.

Il vient récemment de créer sa propre marque de prêt-à-porter, “Stilpam Kouti Lakay” qui: https://www.facebook.com/stilpam.koutilakay?ref=ts&fref=ts

Logo Stilpam Kouti Lakay
“Stilpam Kouti Lakay”

Signification des symboles du logo de “Stilpam Kouti Lakay”:
* Deux couleurs qui prédominent, le rouge et le vert : La vie et l’espoir
* La lettre “T” qui est remplacée par un cocotier symbolise le caractère tropical d’Haïti
* Le demi-cercle représente le soleil couronné par trois (3) feuilles de vie positionnées comme des rayons.

C’est une nouvelle vie chargée d’espoir qui est représentée ici
* “IL” pour rappeler l’insularité de ce pays.

 

Engagé dans de nombreuses causes sociales de son pays, Dutty est également l’initiateur et le fondateur de l’association “AFFA” (Asosyasyon Fos Fanm Aysyen). Centre d’encadrement, de sensibilisation et de formation pour les femmes marginalisées en Haïti.  “AFFA” est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences,  lutte contre le SIDA et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales.

 

En 2013, il travaille sur deux projets musicaux en même temps, en co-production avec KASAV Ayiti : “OR- Ofisyel Respè”, son deuxième album solo, et “Rap nap ba’W”, le deuxième album du groupe Pick up Click,

Il lance le single ” OR” (Ofisyel Respè) en septembre 2013, qui annoncera l’arrivée de l’album “OR- Ofisyel Respè”, présenté pour la première fois au grand public le 31 décembre 2o13.

L’album OR est dorénavant disponible !! Découverte de l’Album sur soundcloud Kasav Ayiti

Pour plus d’informations, contactez-nous

@KasavAyiti / Kolektif Art Street Vizyon Ayiti / artstreetvizyon@gmail.com/ kasav_ayiti@aol.com

+5O9 38 11 37 26 / +33 6 28 70 81 94

Rap Kreyol Mizik Board

 

Logo KASAV*

 

 

 

 Quelques liens :

                                                            https://www.facebook.com/pages/Rap-Kreyol-Mizik-Board/441035795958744

      Haitian National Newspaper – Dutty Yep Nishishi

 

Légende de différents styles de musique émis dans cette présentation:

  • Ragtime : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ragtime
  • Rasin : http://artstreetvizyonayiti.org/la-rasin-world-music-23082013
  • Rara : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rara

 

Videos -
SoundCloud +
https://soundcloud.com/kasavha-tifr/dutty-nishishi-or-fanm-karayib
https://soundcloud.com/nana-aude-hulot/hood-boy-dutty-yep-nishishi-ft
dutty-francois
nana-aude-hulot/or-ofisyel-resp-1
nana-aude-hulot/gangster-love
nana-aude-hulot/rue-lamarre
duttynishishi1
extasybest/extasy-and-dutty-yola
kasav-ayiti/16-piste-16-young-mulla-feat-gilly
kasav-ayiti/tracks
duttynishishi1/ma-cherie-amour-album-shadow
djileslammeur/ingratitude-dutty-ft-meteyer
https://soundcloud.com/kasavha-tifr/dutty-nishishi-or-don-bosco
https://soundcloud.com/kasavha-tifr/duttynishishior-ti-moto
Photos +