Emmanuel CHERY, dixit Manno

Emmanuel CHERY, dixit Manno

A propos de l'artiste +

 

Natif de Port-au-Prince, Emmanuel CHERY dixit Manno, est né le 5 février 1949. Artiste-sculpteur, ancien professeur de l’Ecole Nationale des Arts, Manno grandit dans une ambiance familiale créative et artistique.

Très jeune, il prend naturellement goût à manipuler des matériaux et des matières.

Anecdote : « A l’école, à la fin des cours, dès que nôtre professeur avait le dos tourné, je récupérais les craies quand il y en avait et ne pouvait m’empêcher de les tailler avec une lame de rasoir. Il fallait toujours que j’ai quelque chose entre les mains », me raconte t-il.

Issu d’une famille de quatre enfants, c’est auprès de sa maman qu’il dit avoir acquis le plus de connaissances et de formation pédagogique.

A seize ans, poussé par son élan de création intense, pour la première fois, il se présente à l’atelier des sept frères SIMEON sur le Champs de Mars, à la recherche de savoirs-faire plus spécifiques en sculpture sur bois et sur pierre.
Néanmoins, il ne trouve pas ce qu’il recherche dans cet atelier. Très vite, il entre alors dans une démarche d’apprentissage avec les frères VOLCY (Raphaël, Max, Yvon, …) et entame un travail de recherche de technicités et d’approches, éloigné des références classiques.

Spirituel et naturaliste, avant de travailler une racine de bois ou une roche, il laisse vaquer son imagination, médite et réfléchis. “Les images et les sujets s’enchaînent dans son esprit et parlent d’eux-mêmes. Il n’y a plus qu’à faire son choix et à exécuter“.

Impliqué dans les activités culturelles de son pays, il se soucie de l’orientation et du devenir de la jeunesse haïtienne. C’est ainsi qu’à partir de 1987, il s’engage activement et personnellement dans des initiatives et mouvements associatifs tels que par exemple :

  • DJAP (Djakout Atis Popilè)
  • KAM (Konbit artistique de Mariani)
  • MIP (Mouvman Inite Popilè)
  • KAP (Konbit Atis Progresis)

En 1999, pour des raisons familiales, il quitte son pays pour New-York et explique que cette étape fut l’une des plus difficiles de toute sa vie. En 2001, il rentre en Haïti et travaille sur la création d’une nouvelle collection. A partir de ce moment, il fait des va-et-vient vers Miami où il travaille régulièrement en tant que restaurateur et réalise des pièces pour des commanditaires. Il découvre ainsi par ce biais les Arts dit « primitifs », s’intéresse et se familiarise avec l’Art Africain et dit “traditionnel”.

Suite à un arrêt cardiaque aux Etats-Unis, il décide de revenir alors définitivement en Haïti.

Artiste complet, musicien (chant et guitare), compositeur, écrivain à ses heures, Emmanuel CHERY est surtout reconnu en tant que sculpteur bois, tailleur de pierre et restaurateur d’œuvres (pierre et bois).

Ayant participé à plusieurs expositions au cours de sa carrière, Manno possède aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’œuvres dans son atelier, dont certaines non pas encore été présentées au Grand Public.

                    

                   

Professeur et formateur, Manno a enseigné plusieurs années à l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS), à Port-au-Prince, Haïti. Il  y a propose d’ailleurs depuis peu à nouveau des séances de formations.

Son rêve : Il aspire et travaille aujourd’hui essentiellement sur la création d’un centre culturel et d’une école de sculpture, dans son quartier, à la périphérie de la capitale.

Talentueux, généreux et modeste, Manno est un homme discret qui aime à partager ses savoirs-faire et ses pratiques artistiques auprès de tous ceux qui le désirent.

Désenchanté par le manque d’encadrement, de soutien et de formation des jeunes, il s’implique dans la mesure de son possible pour transmettre de son vivant, ses techniques et son savoir-faire.

Aude Jeanne Hulot

 

Photos +
Photographie de Thomas SIMOEN
Emmanuel CHERY