Jean d

Jean d’Amérique

A propos de l'artiste +

https://www.youtube.com/watch?v=NJVqR4S_BbM

Jean Berthold Civilus, alias Jean D’Amérique, est un poète-slameur né en Haïti en 1994.

Etudiant à la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’Etat d’Haïti, il vit et évolue à Port-au-Prince.

Jean D’Amérique se lance très tôt dans le secteur de la culture et de l’art . Il intègre l’Atelier de Création Marcel Gilbert de la Bibliothèque Justin Lhérisson, à Carrefour, dans la périphérie de la capitale en 2006 et commence ainsi à écrire.  Peu a peu, il développe ses techniques d’écriture poétique. Il reçoit en 2010 une formation de théâtre au Centre Culturel et de Recherche pour l’Epanouissement de la Jeunesse. Il travaille avec Nect’Art, en tant que comédien où il interviendra sur plusieurs mises en scène.

Il grandit sous l’influence des musiques populaires, notamment celle du rap. Son histoire avec le slam commence en 2009 quand il voit le film “SLAM” de Saul Williams et découvre par cette même occasion des slameurs francophones tels que Grand Corps Malade ou Abd Al Malik.
Il décide alors de se lancer dans le Slam et entre ainsi d’emblée dans la première génération de slameurs de son pays.

En 2012, il participe aux ateliers d’écriture “Voyage au bout du mot” avec les écrivains Kettly Mars, Dominique Batraville et Viviane Gauthier. Cette même année, il  prend part à l’atelier de création Slam de l’Institut Français, animé  par les slameurs du collectif Hors-Jeu.

Passionné par cette pratique, Jean D’Amérique s’investit auprès des plus jeunes et propose des ateliers de slam dès 2012 dans plusieurs centres culturels  (CECREJ, BJL, etc.). Progressivement, il se distingue sur la scène slam d’Haïti et commence à se produire régulièrement dans des concerts et des bars de Port-au-Prince. Très actif,  il s’oriente vers les villes de provinces pour partager sa passion et doucement se faire reconnaître auprès d’un certain public.

En 2013, il initie le « Quartier des Poètes »  une scène slam mensuelle.

Récemment, à l’occasion de la venue du groupe Coffee Milk and Sugar en Haïti, il a la chance de s’entretenir et de rencontrer les membres du groupe. Il partagera même une scène avec Julien Delmaire, Saul Williams et Gaël Faye, au Café Tryo, suite à des ateliers mis en place à l’Institut Français d’Haïti, à l’occasion de la visite des slameurs francophones en Haïti.

Il remporte le premier concours de Slam organisé en Haïti par la FOKAL. Il publie son premier recueil de poèmes en 2013 chez Edilivre (France). Il s’est produit au coté du collectif “Feu Vers” dans le spectacle Slamasutra à la Fokal.

 

Quelques liens :

http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/142436/Jean-DAmerique-son-vecu-raconte-dans-Di-yo#.VQQvDLoTPoU.facebook

Twitter : @Jeandamerique

Instagram : jeandamerique

Videos -
SoundCloud +
https://soundcloud.com/jean-dam-rique/di-yo-jean-damerique4
https://soundcloud.com/jean-dam-rique/petit-prince-pays
Photos +