L

L’Art Coop Village de Bèlzil-en-Mer (samedi 17 juin 2017 – De 14h à 18h30)

L’ART COOP VILLAGE de Bèlzil-en-Mer

Samedi 17 juin 2017, de 14h à 18h30

 

Bèlzil-en-Mer est un événement convivial, culturel, participatif et musical, rendu possible grâce à une réelle volonté de partage, de coopération de personnes/associations/ partenaires autonomes et responsables, mais aussi grâce au bénévolat et à la solidarité de tout un chacun, sensible aux musiques et cultures créoles.

Ce festival participatif se présente pour la première fois à Marseille, dans le département des Bouches du Rhône, en région Provence-Côte d’Azur. Il se déroulera en plusieurs temps forts, du vendredi 16 au dimanche 18 juin (cf affiche ci-dessous). L’Art Coop Village s’insère dans l’un des moments phares de Bèlzil-en-Mer.

Qu’est-ce que l’Art Coop Village ?

Cette désignation vise à rendre compte de la nécessité de mutualisation, des aspirations et volonté de chacun à “faire œuvre commune”. Construire ensemble,  autour d’objectifs fondamentaux communs, comme celui notamment de la citoyenneté, de la solidarité ou encore de la volonté d’encourager la création de liens et de cohésion entre un public intergénérationnel et multiculturel, des collectifs culturels et artistiques, des organisations et institutions, …

L’Art Coop Village se présente ainsi comme un espace de rencontres, d’échanges, de découvertes et de promotion autour de différents stands d’exposition et de création.

Les valeurs de l’Art Coop Village s’expriment par une vitalité associative, participative, implicative, solidaire et démocratique de chacun des membres impliqués. Celles-ci se développent autour d’un ou de savoirs précis, d’un savoir-faire spécifique et d’un savoir-être conséquent constituant ainsi la possibilité réelle d’un “vivre-ensemble” original.

L’Art Coop Village se présente comme l’un des temps forts de Bèlzil-en-Mer.

Les stands et participants à l’Art Coop Village

    • Le Grenier de Zelda
    • La Friperie itinérante “Il était deux fois …”
    • La Choukoune Vynils
    • GOMINA  – Les créatrices marseillaises de sacs et bagages en tissus glanés
    • Les massages d’Amandine
    • L’Ice Cream Man et sa sorbetière traditionnelle
    • La Kreyol Foud (mets gourmands et restauration créole)
    • Recyclob
    • Form Vitale
    • Exposition d’instruments traditionnels réunionnais (Maloya)
    • Le ” Bonne Arrivée ” de Pascale
    • Nigeri’Art
    • Le café de Thalassanté

 

En se rencontrant, en échangeant, en « faisant ensemble », on apprend à mieux se connaître, à se respecter, à cohabiter. En mettant nos énergies, nos savoirs, nos compétences et notre créativité en commun, on peut ainsi avancer, se projeter plus loin, construire, être force de propositions innovantes, devenir plus forts et plus soudés.

Voici donc pour résumer l’idée générale de cet Art Coop Village et de Bèlzil-en-Mer.

 

Pour plus de détails au sujet des participants de l’Art Coop Village, se reférer aux fiches artistes ci-contre :

Merci à Vous de votre soutien et de votre attention.

Tous les partenaires et organisateurs de Bèlzil-en-Mer vous remercient de votre attention et se réjouissent à l’idée de votre présence sur le Forum Thalassanté, à l’occasion de ce week-end pour mettre les voiles au pays du Tambour !

A tout bientôt