Le Carnaval National D

Le Carnaval National D’Haïti – 2014

Posted by Aude Hulot 0 Comments

“Tet kole pou yon Ayiti pi Djam !!”

Slogan du Carnaval National d’Haïti pour l’année 2o14

 Gonayvv

https://maps.google.com/maps?q=Gonaives,+Gona%C3%AFves,+Artibonite,+Ha%C3%AFti&hl=fr&ie=UTF8&sll=37.0625,-95.677068&sspn=41.224889,78.662109&oq=gonaives+haiti+&hq=Gonaives,&hnear=Gona%C3%AFves,+Artibonite,+Ha%C3%AFti&t=h&z=14
 

2,3,4 mars 2o14, aux Gonaïves

 

D’après un communiqué du ministre de la Culture et celui de la Communication, daté du vendredi 3 janvier 2014, il est porté à l’attention des opérateurs culturels, en particulier, et la population des dix départements du pays, en général, que, les festivités, en prélude au carnaval 2014, débuteront le dimanche 19 janvier 2014 en lieu et place du 12 janvier 2014, date ramenant le 4ème anniversaire du violent séisme qui avait fauché la vie à des centaines de milliers de nos compatriotes.

 Le ministre de la Culture et celui de la Communication exhortent plutôt les Haïtiens et les Haïtiennes, toutes tendances confondues, à la méditation, sur le sens et l’importance de la vie, le dimanche 12 janvier 2014. En effet, tous, nous avions été affectés de loin ou de près lors de cette tragédie qui a laissé plus d’un, aujourd’hui encore, dans le deuil. La mort d’un homme est la mort de l’homme !

Le ministre de la culture et celui de la communication appellent au patriotisme, à l‘humanisme et à la coopération traditionnelle des stations de radio et de télédiffusion, des disc-jocker (DJ), des mairies, des délégations et de la police nationale en vue de faire respecter cette disposition qui vise à honorer la mémoire de nos sœurs et frères disparus lors d’une catastrophe qui continue de provoquer l’émoi et la douleur dans notre vie de peuple.

Thème  … Source : Tourism Haiti

21o ans !!

Haïti, première République Noire a avoir aboli l’esclavage et avoir acquis son Indépendance en 18o4

A l’occasion du deux cent dizième anniversaire( 21oème) anniversaire de l’Indépendance et suite a l’annonce officielle des festivités carnavalesques aux Gonaïves pour la célébration du Carnaval National 2o14 d’Haïti, David François Darinus alias Dutty Yep Nishishi propose un carnaval “istorikal”, rythmé et entraînant.

Ce carnaval se présente comme une invitation, un panorama sur l’Histoire d’Haïti, depuis 18o4.

Date incontournable, empreinte historique et universelle.

Diferan Stoke / Souvnans – Merengue Carnavalesque 2o14 de Dutty Yep Nishishi –
Humour, fraîcheur, innovation !! Ambiance assurée !!

Prann plezi w !!

Diferan Stroke / Souvnans
Merengue Kanaval Istorik 2014
Artiste : David François Darinus alias Dutty Yep Nishishi

Source : K.A.S.A.V

Pour découvrir plus de musiques carnavalesques et plus d’informations sur Haïti

 Quelques liens utiles :

http://www.espoirpourhaiti.com/-Histoire_Haiti

http://www.zoomsurhaiti.com/overview/art-culture-colors/#.UuWEdfZxz-k

http://www.radiotelevisioncaraibes.com/nouvelles/haiti/gonaives_hote_du_carnaval_national_2014.html

 http://www.haiticulture.ch/Haiti.html

Gonayv